Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : butinages
  • : Textes courts d'une écriveuse, rêveuse, voyageuse et généreuse....
  • Contact

Bienvenue dans mon univers


  De la lecture chaque jour pour nourrir votre vie.
                             par Erregina

Archives

Catégories

Liens

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 20:37



Slobodan était l'enfant du viol de la jeune violoncelliste de l'Opéra de Tirana. L'histoire était connue de tous les albanais et de tous les serbes. C'était devenu très vite l'histoire du viol de l'Albanie par la Serbie.

 

Le violeur, le père de Slobodan, était entré au service du roi de Serbie sous la pression de son grand-père maternel, lui-même engagé dans l'armée de Slovénie. Il n'avait pas l'âme militaire car il avait séjourné en France, à Baden en Bretagne, chez un oncle musicien.

 

Ce séjour en France lui avait valu d'être repéré et d'être nommé à la direction du grand orchestre de l'armée du roi, en résidence à Sarajevo.

Les musiciens du grand orchestre se produisaient dans une ancienne salle de réfectoire de l'armée car Sarajevo n'avait pas d'Opéra pour accueillir son grand orchestre.

A Tirana, tout était différent. Tout était culture.

Chaque enfant était programmé, avant sa naissance, dans une identité artistique en fonction des saisons. Les enfants du printemps étaient destinés à être musiciens, ceux de l'été, à être des peintres. Les danseurs naissaient à l'automne et les écrivains à l'hiver........( à suivre ).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires