Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : butinages
  • : Textes courts d'une écriveuse, rêveuse, voyageuse et généreuse....
  • Contact

Bienvenue dans mon univers


  De la lecture chaque jour pour nourrir votre vie.
                             par Erregina

Archives

Catégories

Liens

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 07:31

Cheng marchait. Depuis dix mois, il arpentait les chemins de la province de Liaoning. Il était né dans un petit village de la région il y a maintenant quarante années. Cheng savait depuis longtemps que le Ciel ne parlait pas. Avant de mourir, son père s'était confié à lui. Il se souvient de ses paroles : "Ne cherches pas mon fils, le Ciel ne te dira rien. Depuis toujours, il a pour habitude de ne pas parler. J'ai appris cela de mon père qui m'a demandé de garder le secret. Je n'ai rien dit pendant toute ma vie. Si le Ciel ne parle pas, je me devais de l'imiter. Au seuil de ma mort, je te dis tout cela mon fils car j'ai un doute. Si le Ciel ne parle pas, le Sage doit parler. Vas dans la province de Liaoning, la terre de nos origines, emprunte quatre fois tous les chemins de la province et demande une audience au Sage."

Dès le lendemain de la mort de son père, Cheng se mit en route et vécu les Saisons sur les chemins. A la fin de son périple, au début de l'hiver, il rencontra le Sage. Le Sage le reçut quatre jours de suite. Le premier jour, la pluie ne cessa de tomber; le deuxième jour, la chaleur s'imposa; le troisième jour, la province fut traversée par une tempête de vent et le quatrième jour, il neigea. Le Sage resta muet à chaque audience. Si le père de Cheng savait que le Ciel ne parlait pas, Cheng observa que le Sage ne parlait pas non plus. Il avait marché pendant quatre Saisons, il avait rencontré le Sage et il avait appris que les Saisons suffisent.

Partager cet article
Repost0

commentaires